Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

Ça vous dit, une petite douceur cuite en moins d'un quart d'heure ? Moelleuse, parfumée, gourmande... En 10 mn de préparation !!! Allez, laissons-nous tenter. Vous avez des pommes ? Vous avez un dessert !

Oui, je suis quelque peu influencée par les spots publicitaires... ;-)

J'ai découvert cette recette sur le net, et cela m'a tout de suite tentée. Je n'ai pas de petits enfants à rassasier à l'heure du goûter, mais un grand garçon qui a toujours faim à cette heure là !

On est mercredi, jour où je ne travaille pas, un 15 juin dans le sud et... Il pleut des cordes ! On a même eu des éclairs. Et si on cuisinait ?...

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

La seule chose que je rajouterais dans ce gâteau, c'est un peu de parfum dans la pâte (mais ce n'est pas obligatoire) !

Voici les ingrédients pour une poêle de 24 / 26 cm :

- 2 grosses pommes ou 3 moyennes ;

- Une tasse de farine (moi, ça m'a fait 150 g) ;

- 1/2 tasse de sucre (150 g également) et 2 cuillères à soupe ;

- 1/2 tasse de lait ;

- 2 Cuillères à soupe de rhum ;

- 2 oeufs ;

- 1/2 sachet de levure chimique ;

- Facultatif : 2 Cuillères à café de vanille liquide, ou un zest de citron, ou d'orange (c'est ma petite touche personnelle).

Un peu d'huile ou de beurre.

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

Eplucher les pommes, les évider, et les couper en cubes ;

Les faire rissoler dans une poêle dans un peu d'huile ou de beurre, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser.

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

Pour la pâte, mélanger les ingrédients dans un saladier (sucre oeuf, puis lait, puis farine levure, et enfin rhum et parfums éventuels). Bien remuer avec un fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ou alors, on met tout dans un mixeur et on appuie sur le bouton !!! Ha ha !!!

Ajouter la pâte sur les pommes caramélisées et laissez cuire environ 8 mn à couvert, à petit feu.

Lorsque le dessus est quasiment cuit (attention à ne pas brûler le dessous), le retourner à l'aide d'une assiette, et faire cuire à nouveau 4 mn sur l'autre face.

Lorsque c'est cuit, démouler le gâteau sur une assiette, saupoudrer un peu de sucre glace, et là, c'est le plus dur : Attendre que cela refroidisse un peu avant de déguster (juste un peu, il se mange chaud).

Humm... Un délice, quel bonheur ! Le gâteau est bien aéré, parfumé... Je ne voulais en manger qu'une petite part, mais finalement j'en ai mangé un quart. Tout chaud, c'était trop bon !

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

Mon fils a a-do-ré ! Après avoir englouti une 2ème part (soit la moitié du gâteau), il me demande :

- Mais comment c'est possible ? Comment on a pensé à cuire un gâteau sur une poêle et pas dans le four ?

- Je ne sais pas, l'internaute a écrit qu'il s'agit d'un gâteau de son enfance, que lui faisait sa maman.

- Oui mais, sa maman, elle l'a bien trouvée quelque part, cette recette ?...

- Ma foi, peut-être qu'un jour, quelqu'un a été en panne de four, je lui réponds...

Bref, je ne connais pas la réponse à sa question, mais voici le lien vers la recette originale.

Allez, on s'en ressert une petite part ? Mumm... Je le referai souvent, il a beaucoup plu !

Recette express : Gâteau aux pommes, cuit à la poêle !

A bientôt petits gourmands... ;-)

Tag(s) : #Recettes sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :