Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BAVAROIS VANILLE CHOCOLAT (gâteau sans cuisson)
Voilà un dessert que j'adore et mon fils me réclame régulièrement.
Quand je dis "bavarois", ce n'est pas tout à fait vrai ! J'ai appris en regardant l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6, que le "bavarois" c'est une crème anglaise que l'on "colle" avec de la gélatine. Dans ce cas précis il n'y a pas de cuisson, le terme exact serait donc "entremet".
Mais je trouve que "entremet" c'est un peu général comme terme, ça ne parle pas beaucoup... Alors j'ai gardé "Bavarois".
Voici donc un gâteau qui demande de l'organisation, mais pas de cuisson ! Idéal l'été quand il fait chaud, ou si votre four est réquisitionné pour cuire un bon petit plat.
C'est une recette que j'ai prise que le blog de Hanane, blog qui regorge de desserts... Mumm... Attention la ligne... ;-)
Comme vous le voyez, je l'ai adaptée à 2 grandeurs de moules. Autre précision : il faut absolument un moule à charnière, ou un cercle, il serait impossible à démouler autrement.
Pour un moule à charnière ou un cercle de 18 / 20 cm :
BAVAROIS VANILLE CHOCOLAT (gâteau sans cuisson)
Pour le fond :
150 g de biscuits Thé ou Spéculos 
30 g de beurre fondu
Pour la crème vanille
125g de mascarpone
10 cl de lait
40 cl de crème liquide entière
70g de sucre
Une gousse de vanille
3 feuilles de gélatine (6 g)
Pour la ganache au chocolat
100 g de chocolat noir (60 g dans la recette originale)
20 cl de crème fraîche légère (12 / 15 %) ou entière
1 feuille de gélatine
Pour un moule à charnière ou un cercle de 24 cm :
BAVAROIS VANILLE CHOCOLAT (gâteau sans cuisson)
Pour le fond :
200 g de biscuits Thé ou spéculos
50 g de beurre fondu
Pour la crème vanille
250g de mascarpone
20 cl de lait 40 cl de crème liquide entière
140g de sucre
2 gousses de vanille 5 feuilles de gélatine (10 g)
Pour la ganache au chocolat
100 g de chocolat noir
30 cl de crème légère (12 / 15 %) ou entière
une feuille de gélatine
Beurrer un moule à charnière, puis y "coller" une bande de papier sulfurisé sur les côtés.

Mixer ou écrasez les biscuits thé (ou autres biscuits de votre choix).
Faire fondre le beurre.
Puis mélanger les biscuits et le beurre,
Bien tasser au fond du moule.
Mettre au frais au moins une heure.
La seule difficulté de ce dessert est cette étape : je m'explique. Si vous mélangez trop de beurre, la base va être tendre. C'est bon, mais pas autant que quand la base est croustillante. Et si vous ne mettez pas assez de beurre, la base se "dessoude", elle ne tient pas ! J'ai mis longtemps à trouver la bonne dose de beurre. Je préfère également écraser les biscuits, plutôt que de les mixer, pour que cela n'absorde pas le beurre.
Préparation de la crème vanille :
Couper la ou les gousses de vanille, en extraire les graines, puis laisser tremper le tout dans le lait légèrement chauffé (écorces de gousses y compris).
Laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau. Lorsqu'elles ont ramolli, les mélanger au lait vanillé (prenez soin que tout soit fondu). Laissez refroidir. Retirer les gousses au dernier moment.

Puis monter la crème en chantilly avec le sucre, ajouter le mascarpone. bien battre pour l'incorporer. Puis ajouter le mélange lait vanillé / gélatine. Votre crème va ramollir, mais ne vous inquiétez pas, tout va bien prendre au froid.
Transvider cette crème sur le biscuit. Et remettre au frais.
A ce stade, je vous conseille d'attendre au moins 2 h, que la crème soit bien ferme, avant d'y rajouter la ganache au chocolat.

Pour la ganache :
Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau.
Faire chauffer la crème, y ajouter la gélatine. Hors du feu, y mélanger le chocolat jusqu'à ce qu'il fonde uniformément.
Verser sur la crème vanille.
Laissez prendre au frais au moins 4 heures.
Pour le décor, j'ai utilisé du sucre doré pour le gâteau 24 cm, ou des feuilles en chocolat pour celui de 20 cm.
J'avais vu ce truc dans "le meilleur pâtissier" et Hanane nous le propose également.
Voici comment procéder.

Faire fondre 30 à 40 g de chocolat.
Utiliser des feuilles comme support : je n'ai pas de jardin, j'ai utilisé du basilic.
Peindre ces feuilles au pinceau avec le chocolat fondu, puis mettre au frais une heure environ.
Au bout d'une heure, enlever délicatement la feuille. Et voilà...
BAVAROIS VANILLE CHOCOLAT (gâteau sans cuisson)

Un petit peu de sucre glace pour varier sur certaines feuilles. Joli, non ?
C'est un gâteau super super bon, pas bourratif, pas trop sucré ! Miam... Je m'en recoupe une tranche. ;-)
A bientôt.
BAVAROIS VANILLE CHOCOLAT (gâteau sans cuisson)
Tag(s) : #Recettes sucrées, #Recettes chocolat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :