Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

Voici une recette trouvée sur le net, qui m'a tout de suite attirée. Il est ultra moelleux, très parfumé car il contient beaucoup de pommes et peu de farine.

Autre point qui m'a surprise, on utilise des pommes granny smith, et pas des golden comme habituellement, et puis il est rapide et facile à faire.

Ajoutez à cela le fait qu'il s'agit de la recette d'un chef : Scott Carsberg, chef du restaurant Lampreia à Seattle, il n'en fallut pas plus pour me décider.

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

Il est précisé d'utiliser un moule carré de 22 cm. Bon, moi j'ai un moule rectangulaire de 25 x 20 (ikea), ça va très bien ! Comme vous pouvez le constater c'est un petit gâteau.

On fait 6 petites parts. Mais entre nous, nous étions 4 et nous y sommes revenus, il n'a pas fait un pli !

Voici les ingrédients :

- 4 pommes moyennes Granny Smith (j'en ai mis 5 petites) ;

- 80 g de beurre (il était précisé 100 g, mais 80 g c'est bien suffisant) ;

- 125 g de sucre (j'ai mis de la cassonade, c'est meilleur) ;

- 2 gros oeufs ou 3 moyens ;

- 120 ml de lait à température ambiante ;

- 60 g de farine ;

- 2 cuillères à café de levure (j'ai mis le sachet entier) ;

- 2 cuillères à café de vanille liquide.

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

Bien laver les pommes, les peler, les couper en tranches très fines à la mandoline ou avec un robot. Réserver.

- Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes.

- Battre les oeufs avec la moitié du sucre, puis quand cela a blanchi, rajouter le reste de sucre. Le mélange doit avoir triplé de volume. (J'ai utilisé un batteur, cela va plus vite).

- Puis continuer à la spatule, et rajouter le beurre fondu et la vanille.

- Mélanger la levure et la farine.

- Puis incorporer à votre mélange "oeufs, sucre...", 1/3 de la farine et 1/3 de lait. Tourner délicatement, et recommencer 3 fois jusqu'à épuisement des ingrédients.

Je vous conseille de passer la farine à la passoire chinois, en tapotant dessus, elle tombe délicatement sur la pâte, et ne fait absolument pas de grumeaux.

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

- Préchauffer votre four à 180 ° pendant 10 mn environ.

- Incorporer délicatement les pommes à la pâte, je l'ai fait en 3 fois là aussi.

- Tapissez votre moule de papier sulfurisé.

- Verser le mélange dans le moule, et aplanir avec la spatule. J'ai saupoudré du sucre cassonade sur le dessus, pour que cela caramélise.

- Enfourner pour 50 à 60 mn. Le dessus du gâteau doit être bien doré.

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !
GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

Attendre qu'il refroidisse pour démouler. Vous verrez, il est très souple, et il sent super bon. Vous découvrirez les tranches de pommes à la découpe.

Sur la recette originale, le chef cuisinier vous conseille de couper les bords. Certes, ce sera plus présentable, mais entre nous, les bords croustillent et sont caramélisés, un vrai bonheur pour les papilles, ne privez pas vos invités de ce plaisir !

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !

Et voilà, ne nous quittons pas avant de visionner la recette du blog qui m'a donné envie d'essayer ce super gâteau : "Une plume dans la cuisine", il y a même la recette originale en anglais !...

A bientôt les z'amis...

Allez, encore un p'tite photo... ;-)

Recettes

GATEAU AUX POMMES BOLZANO ultra moelleux !
Tag(s) : #Recettes sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :