Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque j'étais petite, maman faisait toujours des crêpes pour la chandeleur.

 

Elle mélangeait joyeusement dans un saladier, 250 gr de farine, 2 œufs, 25 cl de lait, 25 cl d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillère à soupe de rhum, une cuillère à soupe d’huile, une pincée de sel. Puis elle laissait reposer la pâte.

 

Au bout d'une demi-heure ou une heure, elle préparait un ramequin avec un fond d'huile et un essuie-tout en boule, qu'elle trempait pour huiler la poêle à chaque nouvelle crêpe, afin d'être sure qu'elle n'attrape pas.

 

La première était toujours loupée, la poêle n'était certainement pas assez chaude, ce qui faisait le bonheur de ma sœur et moi, qui nous jetions dessus comme des affamées !

 

Elle les faisait même sauter parfois, avec une pièce dans la main, ça porte bonheur parait-il ! Je n'ai jamais tenté cette expérience de peur d'une mini catastrophe, j'ai déjà du mal à tourner les omelettes avec une assiette, alors faire sauter les crêpes, oublions !

 

Une fois les crêpes préparées, nous les garnissions à notre guise : chocolat fondu ou pâte à tartiner, confiture rhum... Mais ma préférée est celle au sucre et jus de citron, l'acidité et la douceur faisant bon ménage. Elle est aussi plus légère pour un dessert.

 

En ce qui concerne les crêpes salées, elle faisait la même recette en enlevant le sucre, et les garnissait de jambon, fromage béchamel. Et oui, que voulez-vous, nous n'étions pas bretons !

 

Ce n'est que bien plus tard, en vacances dans cette belle région, que je découvris ces belles galettes à la farine de sarrasin, garnies de jambon, tomates, salades, fromages, oeufs...

 

Et puis, il y a 2 ans, j'ai découvert les crêpes Suzette !

 

Lors d'un déplacement professionnel à Paris, ma directrice nous invita dans un restaurant. Nous décidâmes alors de goûter ce fameux dessert, que je ne connaissais absolument pas.

 

En fin de repas, je vis arriver, oh surprise, le jeune serveur avec ses crêpes froides déjà préparées, et un réchaud à alcool. Là devant nos yeux, il fit caraméliser du sucre dans une poêle, y ajouta un peu de beurre, puis du jus d'orange mélangé à un peu de jus de citron, et fit flamber le tout avec du Grand Marnier. Puis, il mit les crêpes au fur et à mesure en les tournant de tous les côtés, puis les plia en 4. Nous eûmes droit à 3 délicieuses crêpes, bien chaudes, bien parfumées, un pur bonheur ! Mes papilles s’en souviennent encore !

 

Crêpe Suzette

 

Cette seconde photo est un reflet dans la glace, d'où le léger flou. Intéressant d'être photographe et photographiée !...

 

crepe 2

 

D'ailleurs, tout comme la tarte tatin, cette recette serait née d'une maladresse. Un jeune cuisinier fit tomber accidentellement de l'alcool sur les crêpes qui s'enflammèrent. Faisant bonne figure devant le prince de Galles à qui ces crêpes étaient destinées, il prétendit qu'il s'agissait d'une nouvelle recette. Le prince les appela "Suzette" du nom de la personne qui l'accompagnait ce jour là.  

 

Si voulez plus de renseignements sur cette anecdote, voici un BLOG qui vous donnera tous les détails. Et voici le procédé en images de la SUZETTE.

 

En bref, quelle que soit la recette que vous avez décidé d'essayer, régalez-vous bien et bonne chandeleur les z'amis....

Tag(s) : #Recettes sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :