Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

Nous nous retrouvons ce mois-ci pour un nouveau déstockage, initiative suivie par quelques couturières, scrappeuses, tricoteuses... Tous les liens des réalisations se trouvent sur le blog de "Le chat et la Marmotte". 

Le mois dernier, j'ai manqué à l'appel, je me suis loupée sur un modèle. Les joies de la couture !!! Je vous raconterai ça une autre fois, lorsque j'aurais recyclé le tissu qu'il me reste...

Je vous raconte donc l'histoire de ce petit peignoir : Il y a bien longtemps, j'ai acheté chez Etam, un peignoir boutonné devant, ample et confortable (éponge stretch), pas trop chaud, idéal donc pour la demi-saison. Seulement voilà, avec le temps et à force de le mettre, il est râpé, délavé, il y a même de la peinture acrylique qui s'est accrochée aux manches (c'était au début de ma passion pour les activités manuelles, je ne me suis pas méfiée).

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

J'avais donc le projet depuis longtemps d'en coudre un second puisque je n'en trouvais pas de similaire dans le commerce, mais je n'avais ni patron ni tissu adéquat : Je ne trouvais pas d'éponge stretch, et les patrons de peignoirs que je trouvais étaient tous croisés devant.Un jour, je tombe sur ce beau tissu chez Mondial Tissus, j'ai eu le coup de coeur (si vous en cherchez, on en trouve sur Tissus.net). 

Je me suis mise ensuite en quête d'un patron, et j'ai trouvé un modèle ancien, vintage je dirais... Le butterick B4406. 

j'ai sélectionné le modèle A, coupé le tissu (plus court que le modèle), je l'ai assemblée, et là... grosse déception ! Il était beaucoup trop grand, et pour cause, il est proposé en L et XL et je fais du M... (je n'ai pas fais attention !). Autre souci : la parmenture était grande, et il n'y avait pas de parmenture de col... Je ne savais pas comment faire ! Cela m'a découragée, et j'ai abandonné ce projet. 

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

Je décide de m'y remettre après m'être renseignée sur le montage d'un col, pris les mesures de mon vieux peignoir, et recoupé mes pièces. J'ai également tracé un patron de parmenture de col. Mon vieux peignoir n'en avait pas, mais il n'avait pas de parmenture non plus, juste un retour pour les boutonnières. Donc, je ne sais pas si j'ai bien fait... Mais bon, après montage, j'ai juste fait quelques points à la main, pour que les parmentures se positionnent bien. 

J'ai monté les poches dans les coutures également, j'étais très contente, cela avançait bien...

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

Puis, arriva le moment final : celui des boutonnières. J'ai la fonction "boutonnière automatique" sur ma machine à coudre, et j'ai donc fait un essai sur le tissu en double avec un côté où j'avais apposé la viseline. Cela marche bien, je suis contente, je m'y mets.

Et là, c'est le drame ! La machine patine et me fait une bizzarerie pas très esthétique ! Et pour cause, le bord droit du peignoir a 4 épaisseurs de tissu, et cela a fait patiner la machine. Je me suis rendue compte que si elle avait été dessinée dans le prolongement du devant, il n'y aurait eu que 2 épaisseurs, alors que là, il y en avait 4, puisqu'il a fallu la coudre après. A la base, il est prévu de coudre des petites attaches "coincées" entre les épaisseurs. Voilà, j'ai encore payé mon inexpérience en la matière !!! 

Je décide donc de recommencer en me callant le plus à gauche possible, contre la couture pour que la machine n'ait que 2 épaisseurs de tissus, et ne patine pas. J'y suis donc arrivée, bien qu'il y ait eu quand même un second petit accident. Heureusement que les boutons ont caché la misère, et que c'est un vêtement d'intérieur.

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

Il faudrait que j'en couse un second, pour bien profiter de cette expérience, d'autant que j'ai trouvé un second patron "vintage" dans mon stock, qui semble mieux adapté à ce que je veux réaliser. Mais je n'ai pas de tissu adéquat... A voir donc, mais je n'ai pas trop envie, cela m'a un peu énervée tout ça, même si j'aime bien mon petit peignoir confortable, à la couleur automnale. 

Sur ce, je vous laisse, avec quelques photos... Je me rends compte en voyant les photos qu'il faut que je repasse l'ourlet ! Oup's...

 

Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406
Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406
Couture : Peignoir en éponge strech - Patron Butterick B 4406

A très bientôt. 

Tag(s) : #Couture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :