Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Magret de canard séché.

Vous rêvez de faire votre propre charcuterie ? Voici une recette facile et rapide à réaliser ! Mais il va falloir attendre un peu avant de déguster...

Temps de préparation : 5 / 10 mn.

Temps de pause : 15 h

Attente avant dégustation : 3 semaines.

Magret de canard séché.

INGREDIENTS :

Un magret de canard frais ;

1 kg de gros sel (guérande de préférence) ;

Herbes de Provence (de préférence label rouge, c'est bien meilleur) ;

Poivre noir à moudre ;

Un petit peu d'alcool type vodka ou armagnac.

Magret de canard séché.

- Mettre dans un saladier, la moitié du gros sel, déposer dessus le magret, puis recouvrir de sel. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 15 h.

- Au bout de ce temps, sortir le magret, le laver et bien le sécher. Par mesure de sécurité pour la conservation, imbiber un peu de gaze stérile d'un alcool fort, type armagnac, cognac ou vodka, et bien masser le magret, pour enlever toute trace éventuelle de microbe. Bien le sécher.

- Le déposer sur un chiffon propre ; recouvrir le côté chair, d'herbes de Provence et de poivre.

- L'envelopper complètement dans le chiffon, et le déposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Au bout de 3 semaines, on a droit de déguster. Coupé en tranches fines à l'apéro, il a eu beaucoup de succès. Mumm... un régal !

Magret de canard séché.

Pour la petite histoire, je me suis trompée en comptant le nombre d'heures. Je l'ai laissé beaucoup plus longtemps (27 h !!!), et cela ne l'a pas rendu hyper salé pour autant. Donc, si cela vous arrive, ne vous affolez pas, et continuez la recette.

Je ne sais pas combien de temps il se conserve, mais au bout de 6 semaines (3 semaines d'attente inclues), il était toujours aussi bon. Le goût du canard ressort juste un peu plus que quand il est tout "jeune".

Magret de canard séché.

Mais avant de nous quitter, voici le lien d'où provient cette recette, que j'ai un petit peu complétée. Le blog de chefNini est un blog de recettes de cuisine alléchantes. De plus, sa créatrice est photographe culinaire, et ses photos sont SPLENDIDES !

Bonne dégustation, et à bientôt les z'amis.

Tag(s) : #Recettes salées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :