Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

J'ai depuis longtemps, l'envie de coudre des t-shirts ou débardeurs, pour utiliser des coupons de jersey, ou des restes de tissus que je peux coordonner.

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

J'avais donc acheté le patron Butterick 3383 pensant qu'il s'agissait de plusieurs modèles de t-shirt avec des variantes.

1ère erreur ! ces tops sont coupés pour des tissus fluides, non extensibles, et sont donc très grands ! Qu'à cela ne tienne, je coupe en 38 en incluant les coutures, au lieu du 40 / 42 habituel hors coutures.

A chaque fois que j'ai voulu coudre un t-shirt, je me suis heurté à la difficulté d'avoir une jolie encolure ; cela pendouillait lamentablement.

Je me suis dit qu'il y avait forcément quelque chose qui m'échappait, et en cherchant sur le net, je trouve un tutoriel très bien fait qui explique tout ! Notamment, le fait que la bordure doit être plus courte que la longueur de l'encolure. (il y a toujours une âme charitable pour répondre à vos questions sur le net ! lol !).

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

Je décide donc d'essayer avec un jersey blanc, côtelé très confortable et pas cher (3.95 euros le mètre sur tissus.net).

Sachant que je n'ai pas de surjeteuse, j'ai utilisé le point triple pour la couture de renfort.

Premier essai réussi, pas parfait certes, mais réussi ! Hourra !

Il tombe très bien, j'en suis très satisfaite.

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)
T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

Je me lance donc dans un second t-shirt, bicolore, avec du tissus noir que j'affectionne particulièrement, et qui malheureusement ne se fabrique plus, toujours chez le même fournisseur.

Mon coupon est un court , mais ce n'est pas grave. Je me lance donc dans un bicolore noir / bleu turquoise.

J'ai refait mon encolure... 3 fois ! Du coup, elle est plus échancrée, forcément.

Le point triple se voit beaucoup sur le bleu, même en utilisant 2 couleurs de fils. J'utiliserais le point stretch la prochaine fois, plus discret.

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

Je me demande si coudre une couture de renfort est très utile ?... N'est-ce pas plus joli sans ? Evidemment, blanc sur blanc, ou noir sur noir, cela ne se voit pas ! Mais quand il y a de la couleur...

Finalement, j'ai supprimé la couture de renfort, et j'ai juste ajouté un petit point à l'intérieur pour tenir le col, sur les 2 côtés et à la couture devant et dos ! C'est très bien comme ça.

T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)
T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)T-shirts cols ronds (Patron Butterick 3383)

Hourra, j'ai fini !

Ouf ! J'ai d'autres restes de jersey à utiliser, mais je vais attendre un peu, j'ai eu mon compte de t-shirts pour le moment !!

A bientôt les z'amis !

Tag(s) : #Couture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :