Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel patron choisir ? 4 - Patrons téléchargeables, tutoriels GRATUITS.

Ce sont des patrons que l'on peut télécharger sur le web en format A 4. Il faut ensuite imprimer tout cela, découper, scotcher.

Ils coûtent en général de 6 à 15 euros, sont parfois gratuits.

Ce n'est pas plus fastidieux que de reproduire le patron d'un magazine, et au moins on voit bien les repères de couture. Les explications sont également détaillées, ce qui est très appréciable. Idéal donc si vous avez peu d'expérience en couture.

Quel patron choisir ? 4 - Patrons téléchargeables, tutoriels GRATUITS.

On ne peut pas dire que j'ai repéré des patrons très très originaux sur la toile (mais il y en a tellement !), mais les détails font parfois la différence. Par exemple, des explications pour doubler entièrement un vêtement peuvent s'avérer très utiles, coudre l'encolure d'un t-shirt V, rond, etc..

Voici quelques liens :

- Burda patrons gratuits

Beaucoup de choix : jupes, robes, accessoires, pantoufles, et même un nounours ! Il suffit de s'enregistrer.

- Sur le site de Christine Beneytout : T-shirt BADIANE gratuit (jolie encolure !), ou t-shirt Carvi (encolure V...), jupe en jean...

- La petite robe de Vanessa Pouzet : entièrement doublée - 5.90 euros. Robe droite avec manches 3/4, un basique que l'on peut modifier facilement.

- Spécial débutants : Courscouture.com un site qui vend des patrons et des tutos en vidéo (peu de choix cependant, mais les vidéos de formation sont très claires).

A cette liste non exhaustive vous l'aurez compris car impossible à énumérer, s'ajoutent les tutos. J'ai repéré celui d'Isabelle, candidate de "Cousu main" saison 1, émission de M6 : Le haut en dentelle réalisé à partir d'un t-shirt. Vous en trouverez d'autres sur son blog lelabOd'isa. Attention si vous êtes débutante, la dentelle n'est pas facile à coudre.

Sympa non ?

Quel patron choisir ? 4 - Patrons téléchargeables, tutoriels GRATUITS.

Voici un site qui propose des tutos et des patrons pour... poupées : Ma petite école de couture pour poupées, et un tuto pour réaliser un béret toutes tailles de poupées (il y a d'autres modèles de chapeaux).

C'est pas trop mimi ? Ca me donne envie de coudre des petits modèles ! J'ai toujours eu des poupées en déco chez moi, faudrait peut-être que je m'y mette ! Hi hi !

Le site "pop couture" répertorie une multitude de patrons et tutos GRATUITS, avec des tutos d'apprentissage, des customisations, des patrons gratuits pour homme, femme, enfants (ainsi que poupées), accessoires, décoration...

Bref une mine d'or !

Sur le site "Etoffe-malicieuse", voici un top gratuit "Spartine" à bretelles originales, ainsi qu'un patron pour des... chaussettes !

Idéal pour utiliser des chutes de tissus.

Vous trouverez d'autres modèles également, et particulièrement un patron de culotte avec toutes ses déclinaisons : boxer, shorty, etc... (6.90 €).

Quel patron choisir ? 4 - Patrons téléchargeables, tutoriels GRATUITS.Quel patron choisir ? 4 - Patrons téléchargeables, tutoriels GRATUITS.

Quelques sites pour coudre des accessoires, tels des sacs à bandoulières, des tote bag, des sacs de courses... etc..

"Petit Citron" un site très complet, très formateur, qui donne des conseils couture, des tutos, et quelques patrons. Idéal pour les débutantes, ou celles qui veulent se perfectionner, trouver des idées...

Voici un un site qui vous explique tous les points techniques importants : Coupe couture.

Allez dans l'index des articles, et cherchez ce que vous désirez coudre, vous trouverez la solution. Une mine de bons conseils, à consulter régulièrement ! Voyons la pose d'une fermeture éclair sous braguette... (Un exemple parmi tant d'autres).

Voici maintenant des patrons et explications gratuites... Chouette non ?

J'espère que cela vous aura aidé. J'alimenterais ce blog au fur et à mesure que je ferais des trouvailles, bien sûr.

A bientôt...

Tag(s) : #Couture divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :