Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Coucou les z'amis !

Je n'ai pas beaucoup blogué en ce début d'année. L'actualité n'était pas très réjouissante...

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Me revoici avec une bûche façon Strudel ! Après ma version classique de décembre, voici une version originale, gourmande, très rapide, légère, avec des feuilles de pâte filo.

J'ai trouvé cette recette dans le "Modes et Travaux" de décembre 2014, j'ai tout de suite eu envie de l'essayer.

J'y ai apporté quelques modifications toutefois : Il est précisé dans le magazine : 100 g de sucre, 100 g de poudre d'amande. J'ai testé, c'est trop ! Le sucre et la poudre d'amande prennent le dessus sur le goût des pommes.

Quant aux épices, il est précisé 1 cuillère à café ; c'est vraiment peu, le goût ne ressort pas, j'ai donc augmenté la dose.

Après, c'est à vous de moduler, suivant vos goûts.

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Voici donc le mélange que j'ai adopté :

- 8 feuilles de pâte filo ;

- 2 à 3 pommes golden (suivant grosseur) ;

- 50 g de beurre fondu ;

- le jus d'un citron ;

- 60 g de poudre d'amande ;

- 60 g de sucre roux ;

- 1 à 3 cuillères à café de cannelle (moi j'en mets 3) ou moitié cannelle, et moitié mélange pour pain d'épices.

- Un peu de sucre glace.

Préchauffer le four à 180° ;

Peler, couper les pommes en tranches, verser dessus le jus de citron.

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Étaler la pâte filo sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé beurré.

Badigeonner chaque feuille de beurre fondu, à l'aide d'un pinceau, et faire de même à chaque feuille en les superposant.

Facultatif : pour la garniture du dessus, vous pouvez découper des étoiles avec un emporte pièce, sur un reste de pâte filo (il y a 10 feuilles en général dans les emballages), ou avec quelques rondelles de pommes (j'ai opté pour cette solution).

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Déposer les tranches de pommes au centre des feuilles, en laissant 3 cm de chaque côté.

Recouvrir du mélange sucre, poudre d'amande, épices.

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Rabattre les côtés, et ensuite rouler la bûche bien serrée, et beurrer à nouveau le dessus et les côtés, pour qu'elle ne s'ouvre pas pendant la cuisson.

Garnir le dessus de pommes ou de pâte filo en forme d'étoiles.

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")
BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Faire cuire 35 / 40 mn environ à 180° ou 200 °.

Saupoudrer de sucre glace.

A déguster tiède ou froid ! Une vraie merveille ! Le croustillant de la pâte, le goût de la pomme, la poudre d'amande, la cannelle font un mélange particulièrement savoureux. Et puis il y a peu de beurre, peu de sucre... l'idéal pour une gourmandise légère !

Bon, je vous montre la bûche de "Modes et Travaux" : jolie hein ? La mienne est plus rondouillarde...

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")
BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")

Bon appétit à tous !

BUCHE AUX POMMES Façon Strudel (dessert léger, rapide, facile de "Modes et Travaux")
Tag(s) : #Recettes sucrées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :